Chères participantes/ chers participants Le payement se fait à partir du compte du colloque déposé dans la page communication/enregistrement et formation. Veuillez déposer les factures de versement sur le site après les renseignements sur l’inscription. Intitulé du Compte : Colloque LACEEDE BOA Compte n° 009470160003 en CFA UEMOA (XOF) SWIFT : AFRIBJ BJXXX Banque : BJ061, Guichet : 01034, Clé RIB : 43 Phone : (00229) 95 06 47 46 03 Boîte postale : 1122, Jéricho, Cotonou-03 https://friendgrandsfleuvesafriquecotonou2020.org Mails : labolaceede@gmail.com / friendwater.cotonou2020@gmail.com
Types de formation
- Introduction à l’utilisation des données satellitaires pour l’hydrologie : Principes et exemples d’usage sur quelques Grands bassins africains
- Formation avancée sur le modèle Hydro-agro-climatologique (SWAT) En COURS DE MISE A JOUR
- Formation en Ecohydrologie
- Formation sur les courbes IDF En COURS DE MISE A JOUR
Frais de formation: 150 euros.
Inscription pour la formation Date de clôture 18 Octobre 2020
Place disponible: 30 personnes
Email: friendaocformation.cotonou2020@gmail.com
Frais de formation
Introduction à l’utilisation des données satellitaires pour l’hydrologie : Principes et exemples d’usage sur quelques Grands bassins africains.
Formation animée par Marielle. Gosset (GET/IRD), Manuela Grippa (GET/IRD), Stephane Calmant (IRD/LEGOS), Alice Andral (IRD/CNES)
Contenu de la formation
Ce cours de trois demi-journées expliquera comment différents types de satellites et les capteurs qu’ils embarquent permettent aujourd’hui de surveiller des variables essentielles pour le suivi hydrologique : la pluie ; les hauteurs d ‘eau et débits des rivières ; les surfaces en eau ; l’humidité du sol ; la variation du stock d’eau total dans un bassin et même la couleur de l’eau, indicateur de sa qualité et des matières transportées. Les images satellitaires permettent également de cartographier les réseaux hydrographiques, les types et usages de sols, ou d’accéder à des informations sur la topographie.
La constellation des satellites existants et futurs dans le domaine de l’hydrologie et du cycle de l’eau sera présentée, en détaillant leurs capteurs et principes de mesure.
Les produits et bases de données librement accessibles pour divers usages comme la prévision de crue et d’inondations, le suivi de l’état hydrique, des sécheresses, la variabilité de la ressource en eau seront détaillés à travers des exemples concrets sur différents bassins africains (Congo ; Niger ; Lac Tchad etc.). L’intégration des données spatiales et in situ dans la modélisation hydrologique sera également discutée et des bassins pilotes dans lesquels ces techniques sont mises en oeuvre seront présentés.
Des travaux pratiques à partir d’outils libres (open source) permettront aux participants de s’approprier ces techniques : accès et manipulation des données, élaboration de cartes et indicateurs, utilisation des données spatiales associées à la modélisation hydrologique.
- Didier Orange, UMR Eco&Sols (IRD/CIRAD/INRA/SupAgro, Montpellier)
- Ansa Emran du CRASTE-LF
- José-Miguel Sanchez-Perez d’ECOLAB Toulouse
- Sabine Sauvage / SWAT d’ECOLAB Toulouse